[Cas Client] Comment la ville du Creusot optimise l’utilisation de ses girouettes dans les bus?

[Cas Client] Comment la ville du Creusot optimise l’utilisation de ses girouettes dans les bus?

Romain COUVELARD, directeur de CMT (CREUSOT MONTCEAU TRANSPORTS), filiale du groupe Transdev, a pris ses fonctions au printemps 2017. Son entreprise gère le réseau urbain des villes du Creusot et de Montceau les Minest, en Saône et Loire, avec un parc de 16 véhicules et d’une équipe de 26 conducteurs. Il revient sur le projet d’automatiser les changements de destination sur les girouettes électroniques équipant la flotte d’autobus affectée au réseau urbain de l’agglomération.

Peut-on utiliser les girouettes en mode service ?

Lors du renouvellement de la Délégation de Service Public en 2016, Transdev, via sa filiale CMT, souhaitait automatiser le fonctionnement de la girouette électronique des autobus neufs. Le projet était que cette dernière puisse changer automatiquement sa destination à la fin de chaque ligne sans intervention du conducteur. C’est un gage de fiabilité pour l’autorité organisatrice et pour le prestataire qui lui permet de se démarquer lors de la réponse à l’appel d’offre. Il n’y aura ainsi plus d’erreurs de manipulation ou d’oublis de changement au terminus. Mais pour que la girouette en soit capable, il fallait qu’elle soit reliée à un équipement lui indiquant le moment opportun pour effectuer ce changement.

Interfacer les girouettes à la billettique : une seule saisie pour le conducteur.

Après avoir consulté trois fournisseurs, l’un d’entre eux a su proposer la solution et la logistique nécessaire à son déploiement sur les nouveaux véhicules en commande.

Pour que le changement de destination soit automatique, les girouettes seront reliées à la nouvelle billettique fournie par Ubi Transport qui permet également la localisation des autobus en temps réel par GPS. Cette billettique doit être mise en place lors de cette nouvelle délégation de service public. L’équipement sera installé à Valence directement chez le carrossier qui assure la  mise en service des 12 autobus neufs que CMT attendait. La contrainte de temps a également été respectée. Ainsi, dès le 16/06/2016 l’ensemble des véhicules étaient arrivés au dépôt de CMT, prêts à prendre la route avec leurs nouveaux équipements.

Seipra un partenaire de qualité présent et réactif.

Au quotidien, Romain COUVELARD, directeur de CMT, apprécie la relation et les échanges avec les équipes techniques et commerciales de Seipra Score : « Ils connaissent très bien Transdev et le secteur géographique. » En plus d’être réactifs, ils prennent le temps nécessaire pour accompagner leurs clients :

« Aujourd’hui, le S.A.V. est très rapide et quasiment tout peut se faire à distance. De plus, la qualité est au rendez-vous ».
Romain Couvelard, directeur de CMT.

Et pour le client, la lisibilité est meilleure : « Les girouettes à LED blanches sont de belle facture, lisibles et plus modernes que les girouettes à LED oranges qui équipent encore de nombreux bus en France. »

D’autres projets à venir.

Toujours dans l’optique d’améliorer la qualité du service rendu, Romain COUVELARD travaille sur d’autres projets d’équipements avec la collectivité. Le transport routier de voyageurs est un milieu qui évolue vite entre les nouvelles réglementations à respecter et l’évolution des technologies embarquées. C’est pourquoi Monsieur COUVELARD a convié l’élu local en charge du transport à rencontrer l’entreprise Seipra Score lors du salon des transports publics à Paris. L’objectif était de lui faire découvrir les nouvelles bornes d’informations voyageurs proposées par Seipra Score avec l’affichage des informations mises à jour en temps réel via des écrans LCD ou TFT. Un projet d’équipement moderne pour la gare du Creusot TGV qui est en pourparlers à l’heure actuelle. Il complètera ainsi l’offre de services de Transdev pour la Communauté Urbaine Creusot Montceau et les usagers des transports urbains.

 

2018-09-18T10:27:27+00:00