Le vendredi 8 décembre 2023 s’est tenue la 2e édition des Trophées BIM Boosters organisée par la Société du Grand Paris. L’objectif du concours ? Récompenser la démarche BIM des opérateurs œuvrant à la réalisation du Grand Paris Express !

Le projet du Grand Paris Express (GPE)

Le GPE est le futur métro automatique du Grand Paris. Ce sont 4 nouvelles lignes (15, 16, 17, 18) qui vont être créées entre 2024 et 2030, et la ligne 14 prolongée, représentant près de 200 km de lignes et 68 nouvelles gares. La Société du Grand Paris (SGP) a la charge de la conception et de la réalisation de ce nouveau réseau.

SEIPRA Score est titulaire des marchés de fourniture, paramétrage, assistance aux essais et maintenance des équipements d’information voyageurs et sonorisation (SIV) des lignes 15, 16, 17 et 18. Nos produits équiperont les 68 nouvelles gares afin d’accompagner les usagers et de faciliter leurs déplacements.

Qu’est-ce qu’une démarche BIM ?

Une démarche BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail utilisant une maquette numérique 3D intelligente comme élément central des échanges entre les différents intervenants d’un projet, tout au long de son cycle de vie. Les atouts de cette démarche résident dans la collaboration de tous les acteurs, leur contribution à l’enrichissement de la maquette, le partage des informations ou encore la réduction des erreurs de construction. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur son application au Grand Paris Express.

Cette démarche innovante au service de la mobilité nous permet d’œuvrer avec les grands opérateurs du projet (Vinci Construction, Egis, Spie, Bouygues, Thalès, Alstom…) à le modéliser dans ses moindres détails avant la livraison effective de toutes les infrastructures et de leurs équipements.

Les Trophées BIM Boosters

Le concours est ouvert à l’ensemble des titulaires de marchés du GPE incluant des missions liées à la démarche BIM : marchés d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage (ATMO), de maîtrise d’œuvre (MOE), de travaux, de conception ou encore de fourniture de produits ou d’équipements.

Les membres de cette communauté BIM Boosters peuvent candidater dans une des 5 catégories proposées : conception, collaboration, documentation, contrôle ou innovation, afin de présenter les bénéfices tirés de la démarche.

SEIPRA Score a eu l’honneur d’être récompensée avec son partenaire DEFIBIM (sous-traitant sur l’ensemble du projet) dans la catégorie Conception : programmation et conception de projet grâce au BIM, mettant ainsi en lumière le travail effectué dans la modélisation et l’intégration des équipements d’information voyageurs dans les gares du futur métro.

Nous avons permis d’alimenter une bibliothèque complète d’objets BIM modélisés en 3D :

🔸 haut-parleurs : colonnes passives, enceintes murales, longues portées, plafonniers, suspendus

🔸 pupitres d’annonces sonores

🔸 baies de sonorisation

🔸 écrans TFT d’information voyageurs de 3 types et écrans intégrés dans les façades de quai

Chaque objet contient de nombreuses informations : références, dimensions, poids, composition, couleurs, caractéristiques mécaniques, électriques, … et de la documentation : fiches techniques, plans…

Une méthode collaborative

La mise à disposition de ces données BIM au sein des maquettes numériques favorise ainsi la communication et la collaboration de tous les intervenants du GPE. Véritablement adaptée à la complexité du Grand Paris Express, cette méthode de travail nous permet de partager une multitude d’informations techniques de façon fiable et précise, et d’enrichir continuellement cette base de données. Le travail sur maquettes numériques aide également à la coordination et à la gestion de potentiels conflits entre objets grâce à la visualisation du rendu en gare.

De plus, la modélisation des zones de dégagement (espaces libres autour de l’objet en vue d’une ouverture de trappe de visite par exemple) permet d’anticiper efficacement l’implantation des équipements et de leurs futures opérations de maintenance.

Cette récompense atteste notre montée en maturité dans l’utilisation du BIM au sein d’un marché d’une telle envergure, et nous conforte dans notre capacité à pouvoir la déployer au service de nouveaux projets.

💡 Pour visualiser notre vidéo de présentation, c’est par ici.